L'aviation générale créé des emplois et soutient les collectivités

19 Juillet 2017

Selon une toute nouvelle étude, cette industrie apporte une contribution de 9,3$ milliards à l'économie canadienne

[Montréal, 19 juillet 2017] – AVIATEURS.QUEBEC  (anciennement Aviateurs et pilotes de brousse du Québec), de concert avec COPA (Canadian Owners and Pilots Association) a rendue publique une nouvelle étude qui met en relief l'impact économique des activités de l'Aviation générale sur les collectivités canadiennes et sur l'économie au Québec et dans l'ensemble du Canada. Effectuée par la société InterVISTAS de Vancouver, l'étude évalue à 9,3$ milliards annuellement la contribution de l'Aviation générale au rendement économique pancanadien ce qui inclut le maintien de près de 36 000 emplois directs à plein temps à travers le pays – incluant près de 1 milliard $ en termes d'emplois et d'activité économique au Québec. Le rapport souligne également les retombées fiscales engendrées par cette activité au profit de la communauté, de même que ses effets sur l'emploi direct ou indirect.

"Au premier chef, cette étude illustre l'importance très réelle de maintenir l'infrastructure de l'Aviation générale dans les communautés de l'ensemble du Québec, y compris les aéroports locaux, affirme Jean-François Charette, le président AVIATEURS.QUEBEC . L'Aviation générale constitue un élément critique du réseau de transport, en ce qu'elle contribue à relier entre elles les localités tout en créant des emplois et des débouchés pour les Québécois. AVIATEURS.QUEBEC a l'intention de coopérer avec les communautés de façon à concrétiser l'impact de l'industrie dans leurs régions."

L'Aviation générale décrit pratiquement toutes les activités de l'aviation civile, à l'exception du transport aérien régulier ou des services de nolisement. Les catégories les mieux connues de l'Aviation générale incluent l'aviation privée, l'aviation d'affaires, l'aviation agricole et la formation des pilotes. Selon les estimations les plus récentes du Conseil international des propriétaires et pilotes d'aéronefs (IAOPA), la communauté mondiale de l'Aviation générale compte 350 000 aéronefs et 700 000 pilotes, qui contribuent annuellement au maintien de cette activité. Par comparaison, l'aviation commerciale regroupe 60 000 aéronefs et 400 000 pilotes. Ces chiffres dramatisent l'importance du secteur de l'Aviation générale à travers le monde.

AVIATEURS.QUEBEC représente plus de 1700 pilotes et propriétaires d'aéronefs et agit comme le porte-parole de facto de toute l'Aviation générale au Québec. En accomplissant sa mission qui est de faire progresser, promouvoir et préserver la liberté de voler, AVIATEURS.QUEBEC se retrouve constamment à l'avant-garde quand il s'agit de défendre les intérêts des pilotes, de leurs appareils et les aéroports de toutes les localités à travers le Québec. De concert avec COPA, AVIATEURS.QUEBEC coopère avec tous les niveaux de gouvernement pour assurer un bel avenir à l'Aviation générale. Pour plus de renseignements, veuillez rendre visite au site AVIATEURS.QUEBEC .

Si vous désirez des précisions additionnelles sur l'importance économique de l'Aviation générale au Québec, veuillez entrer en contact avec Jean-François Charette, à [email protected], ou téléphonez au 1-877-317-2727.

Source : Jean-François Charette, président


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express