Survol de la Beauce en formation

8 Novembre 2017

Le groupe était composé de 9 appareils, dont 8 volaient en formation et un 9ième  se tenait un peu à l’écart avec un photographe à bord.  Les CAB Boys ont donc survolé la ville de St-Georges samedi matin avant de se diriger vers les ponts de Québec tout en suivant la rivière Chaudière. Par la suite, en longeant les rives du fleuve, les pilotes ont survolé le Château Frontenac et le Centre Videotron avant de se diriger vers l’aéroport de Québec puis celui de Neuville avant de revenir à St-Georges. Le vol, très exigent pour les pilotes, a duré  1 ¾ heure.

 

Cet événement a demandé une préparation minutieuse de la part du leader Michel Pomerleau et du photographe, Hugues Drouin. Un briefing obligatoire de 90 minutes a eu lieu avant le décollage afin que tous les pilotes et co-pilotes prennent connaissance de chaque étape du vol ainsi que des consignes de sécurité. Le vol était suivi sur radar par Nav Canada et toutes les étapes du vol avaient été planifié avec le Centre d’information de vol de Québec, Nav Canada et les contrôleurs de la tour de Québec.  D’ailleurs ces derniers n’avaient que des félicitations à faire aux pilotes du groupe et les ont même salué en vol en les comparant aux Snowbirds.

 

L’objectif premier de ce vol était une répétition en vue de la présentation du Missing Man lors des commémoration des deux «Jours du Souvenir» de la région. La première devait être présentée le lendemain 5 novembre à Beauceville. Malheureusement, des conditions météo incertaines et de forts vents n’ont pas permis cette prestation dimanche. La seconde aura lieu ce samedi 11 novembre au Cénotaphe de St-Georges.  Le leader du groupe (le premier en avant) est le Major retraité Michel Pomerleau tandis que le Lieutenant-colonel Robert Bergeron ferme la formation. Les pilote participant à ces manœuvres désirent souligner les sacrifices consentis par tous les militaires décédés en devoir ainsi que compatir avec leurs familles.

 

Les autres pilotes étaient :  François Paradis, Gilles Lessard, Daniel Parent, Bernard Poulin, Tony Bolduc, Pierre Vermette. M. Claude Drouin pilotait  l’avion à bord duquel le photographe  immortalisait le tout.

 

La  formation des CAB Boys est unique au Canada. Elle est composée  d’une quinzaine de pilotes civils qui ont développés des aptitudes à voler en formation à bord d’appareils de différents types. En effet il y a des appareils à ailes hautes et à ailes basses dont certains  performent à grande vitesse d’autres à vitesse plus basse. Pendant que certains poussent leur moteur au maximum, d’autres sont à la limite du décrochage et doivent faire preuve d’une grande adresse pour maintenir une cohésion parfaite en vol. Ce sont ces différences qui rendent le groupe unique. M. Michel Pomerleau a enseigné les techniques de vol spécialisé à ces pilotes dont certains cumulent plus de 200 envolées de vol en formation.  

 

 

À noter que M.. Hugues Drouin, lui-même pilote et membre des CAB Boys, a fourni la très grande majorité du matériel photo et vidéo, son pilote ayant du décoller après tout le monde et atterrir avant tout le monde. De plus, c’est lui-même qui a fait le montage.

Source : Gilles Lessard


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express