AVIATEURS.QUEBEC aura bientôt 40 ans et nous sommes toujours en pleine expension

Depuis les années 1930, différentes associations de pilotes ont vu le jour dans la province de Québec. Ces groupes informels, issus de différents aéroports et hydrobases, visaient d'abord à renforcer les liens entre les pilotes par des activités sociales diverses. L'Association des pilotes de brousse du Québec (AVIATEURS.QUEBEC) a officiellement vu le jour en 1979. Mais déjà en 1976, les grains d'AVIATEURS.QUEBEC étaient semés.

À ce moment, une poignée de pilotes se réunissaient de façon régulière dans le hangar appartenant à la famille Lacombe à l'aéroport de Mascouche. Par la force des choses, l'Association s'est transformée. Agacés par les interventions intempestives des inspecteurs de Transport Canada, particulièrement auprès des pilotes privés se rendant dans la région de Schefferville pour la chasse au caribou, ces derniers ont senti le besoin d'intervenir afin de normaliser les choses. C'est dans cette optique que, le 19 février 1979, des dizaines de pilotes ont élu un nouvel exécutif composé de Rhéal Clouet, président, Guy Racicot, vice-président et Claude Laplante, secrétaire. Leur mandat était de rencontrer Transport Canada et de tenter d’harmoniser les relations. Au cours des années, le nombre de membres est passé de 30 en 1978 à 1400 en 2001. Aujourd'hui, l'association , devenue « AVIATEURS.QUEBEC », intervient à tous les niveaux pour défendre les intérêts de tous les pilotes du Québec, sans négliger les activités sociales et éducatives.

AVIATEURS.QUEBEC dispense de nombreux services à ses membres, dont un secrétariat permanent, un service de communication radio, la revue bimestrielle L'AVIATEUR, un site Internet et l'Aviateur Express, un hebdo Internet. Les membres ont accès à des services de consultation et de références pour les voyages dans le nord du Québec et dans les provinces et pays voisins. Elle offre également des cours, des colloques, des démonstrations et des activités sociales. Dès 1990, et ce jusqu'en 2010, le vétéran pilote de brousse Roland Brassard accepta de devenir le «roi des ondes» du service de communication radio, sur la fréquence HF 5275. Installé à Saint-Donat d'où il reçevait parfois jusqu'à une centaine d'appels par jour, M. Brassard faisait son rapport de prévisions météo tout en offrant les meilleurs conseils possibles aux membres répartis sur tout le territoire du Québec.


Depuis 1979 la famille a grandi rapidement:

1981      51 membres

1986      226 membres

1997      1100 membres

2006      1500 membres

2013      1750 membres

2017      1900 membres

En plus de trente-huit ans, plus d'une vingtaine de présidents se sont succédés à la barre du conseil d'administration qui compte une quinzaine de directeurs tous engagés à la poursuite des objectifs de l'organisation.

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express