Président honoraire

Gaston Lepage, président honoraire




C’est un Passionné d'aviation... Il est le nouveau président honoraire d'AVIATEURS.QUEBEC.
Son nom : Gaston Lepage!

Écrit par: Jean-François Bellemare


En mai 2001, l’Association des pilotes de brousse du Québec (APBQ) s’est donné un président honoraire de prestige en la personne de monsieur Gaston Lepage. Gaston Lepage est originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean. C'est un comédien dont la réputation n'est plus à faire. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique en 1974, il a joué des rôles de premier plan au théâtre et à la télévision. Il est connu partout au Québec. Jusqu'à récemment, il animait l'émission du matin Les 3 Mousquetaires à Radio-Canada en compagnie de Chantal Lamarre et de Louis-Georges Girard Lepage.

Gaston Lepage est aussi un passionné d'aviation dans le sens le plus profond du mot. Il a été parmi les premiers membres (le 155e) de l'Association des pilotes de brousse du Québec en 1983. Gaston a suivi son cours en 1982 chez ATL Aviation à Saint-Hubert. Denis Cardinal a été son premier instructeur. Peu après avoir obtenu sa licence, il s'est offert son premier avion, un Cessna 172 sur flottes. Il a conservé cet appareil durant deux ans. C'est aux commandes de cet hydravion qu'il a vraiment appris à piloter dans le Nord. Par la suite, il s'est procuré un Cessna 180 sur flottes avec moteur Continental 230 CV. Il a possédé cet appareil pendant 17 ans. Véritable passionné du vol, Gaston Lepage décide, en 1997, d'apprendre à piloter un hélicoptère. Peu après avoir obtenu sa licence de pilote d'hélico, il se porte acquéreur d'un Robinson R22, la Volkswagen des hélicoptères. En 2000, il change son appareil pour un modèle plus gros, un R44. Cet appareil est plus perfectionné sur le plan technique, plus puissant et offre de l'espace pour trois passagers, en plus du pilote. Gaston Lepage a maintenant plus de 2400 heures de vol à son actif. Durant huit ans, Gaston Lepage a été le porte-parole du Festival des montgolfières de Gatineau. Cet événement tout en couleurs est le plus important au Canada et le 5e en importance dans le monde.

PORTE-PAROLE d'AVIATEURS.QUEBEC

Gaston Lepage est un personnage bien connu partout au Québec, autant par son talent de comédien que par son amour du pilotage. C'est également un véritable passionné de grande nature, de grands espaces et de plein air.

   


Piloter est un véritable privilège ", nous dit Gaston Lepage. " Nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons voir le monde comme jamais il n'a été vu auparavant. Voir, sentir, goûter à toutes ces merveilles que nous offre la nature élargit les horizons, modifie notre façon de voir la vie.

AVIATEURS.QUEBEC est actuellement en période de recrutement. Nous voulons intéresser ceux qui n'ont pas l'impression d'être des pilotes de brousse parce que la plupart du temps, ils volent dans des régions à forte densité de population. Nous voulons aussi intéresser les pilotes qui volent la plupart du temps dans les régions habitées, tout autant que ceux qui poussent l'aventure plus au nord, dans les régions éloignées. L'Association des pilotes de brousse est l'outil essentiel pour partager notre passion pour l'aviation, pour nous regrouper et constituer une force crédible qui nous représente vraiment dans nos revendications auprès des autorités gouvernementales. Plus nous serons nombreux, mieux on nous écoutera.

Au cours des deux années à venir, j'aurai l'occasion de parler d'AVIATEURS.QUEBEC et de ses objectifs lors de rencontres avec le public, dans le cadre des rendez-vous aériens qui se tiendront un peu partout au Québec et lors des diverses activités organisées par AVIATEURS.QUEBEC. Des rencontres avec les médias sont également prévues pour faire la promotion d'AVIATEURS.QUEBEC et de l'aviation.

Je voudrais briser cette fausse impression qui veut que piloter un avion soit réservé à une catégorie de gens fortunés. Bien sûr, il y en a, mais on sait pertinemment dans le "milieu" que nombre de pilotes ont des revenus très moyens. C'est à force de sacrifices, de travail et d'ingéniosité qu'ils ont fini par réaliser leur rêve de voler. Mais ils ont quand même pu le faire sans pour cela jouir d'une grande fortune.

 - Gaston Lepage -

DES PROJETS

En 2004-2005, AVIATEURS.QUEBEC célèbre son 25e anniversaire particulièrement lors du festival de l'aviation au lac à la Tortue d'août 2004 et du Rendez-vous aérien international du Lac Taureau de juin 2005. Au cours de ces événements, des pilotes de plusieurs régions viendront fraterniser avec leurs confrères. Ce sera une rencontre absolument mémorable entre des gens vivant et partageant une même passion. Ces rencontres seront des occasions privilégiées pour tous les pilotes de fraterniser et de profiter de l'occasion pour consolider nos liens qui nous unissent entre ciel et terre. AVIATEURS.QUEBEC désire également promouvoir l'aviation de plaisance et de brousse et ce, partout au Québec; d'ailleurs, en lisant La Brousse, on se rend compte immédiatement que l'Association porte un intérêt tout particulier à ce qui se fait dans toutes les régions et même à l'extérieur du Québec.

FAIRE PARTAGER SA PASSION

Depuis son tout premier vol dans un Cessna 172 piloté par Henri Atlas au printemps de 1982, Gaston Lepage n'a pas cessé de s'émerveiller de la beauté des paysages chaque fois qu'il est aux commandes de son avion ou de son hélico. En 1991, lors de son premier voyage de 11 jours en Ungava accompagné d'un ami, Gilles Quenneville, il a été séduit par les paysages grandioses du Nord.

  


Le Nord, c'est sublime, nous dit Gaston Lepage, c'est la nature à son état brut, il offre des illusions d'optique absolument incroyables tellement tout est immense. Il faut voir le Nord au moins une fois dans la vie.

J'ai eu le privilège de voler avec les Northern Lights en 1997 à Mirabel, puis avec les Snowbirds il y a deux ans à Mont-Laurier, des expériences uniques. Mais j'ai surtout la chance de piloter mon propre hélicoptère. Avion, ballon, hélico, je me passionne pour tout ce qui vole.

 - Gaston Lepage -


Gaston Lepage est un vrai gars d'aviation, un véritable passionné. À titre de président honoraire d'AVIATEURS.QUEBEC, l'artiste, comédien et pilote parle d'aviation, de plaisirs de voler, de paysages, de voyages. Il est certes un porte-parole de la plus haute qualité.


Lorsque Gaston Lepage parle d'aviation, on l'écoute parce qu'il a beaucoup de vécu derrière lui, parce que sa crédibilité est établie et reconnue, parce qu'il vit intensément chaque moment lorsqu'il est aux commandes de son avion ou de son hélicoptère, parce qu'il veut partager sa passion avec vous.

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express